logo manfredina chorale crolles

manfredina chorale crolles


   À l'origine, un pari ...
Le 18 décembre 1999, à la suite d’un pari un peu fou et de dix mois de répétition, un groupe d’amis donnait un concert à l’église de Crolles, intitulé « Noëls entre deux millénaires ».
Ce programme alternait des noëls traditionnels français, et des pièces instrumentales tirées des répertoires populaires français et sud-américain.

Le public était venu, l'église était pleine.

   ... gagné !
Dès le printemps 2000, l’envie de pérenniser ce groupe a donné naissance à l’ensemble vocal La Manfredina, du nom d’une danse du Moyen-Âge. Le mouvement était lancé. Poussé aussi par une expérience de chorale dans le cadre d'une création théatrale, Michel Lebugle, qui avait mené et dirigé ce groupe d’amis, s’est découvert une vocation de chef de chœur qui ne l'a plus quittée depuis.

Année après année, différents programmes ont montré que La Manfredina, tout en se maintenant dans ce domaine du chant choral classique, était en mesure de traverser les siècles. ensemble vocal manfredina chorale crollesTour à tour, ce sont donc des programmes, soit thématiques, soit sur une période ou un style précis, qui ont été proposés à nos spectateurs.

Une sélection parmi les 15 programmes créés depuis 2005 :

  • « Les Oiseaux » où chants et contes se mêlaient, avec la complicité des conteuses de ‘Cadeaux d’Histoire’ de Crolles
  • « De l’Ombre à la Lumière », musique sacrée Baroque. Concert monté avec la collaboration de la classe de musique ancienne du Conservatoire de Grenoble
  • « 2 x 1000 ans de musique » : pour les 10 ans de La Manfredina. Un double programme qui parcourait dix siècles de musique sacrée pour un concert dans l’église de Crolles puis de musique profane pour un concert à l’espace Paul Jargot. Ce double concert, qui avait nécéssité deux années de préparation, était un beau challenge pour les chanteurs, car les deux soirées se suivaient à trois semaines d'intervalle !
  • « La Messe pour deux orgues et chœur » de Charles Gounod, qui nous avait permis de faire revivre un harmonium sauvé in extremis de la casse ...
  • « La Messe de minuit pour Noël », de Marc-Antoine Charpentier en association avec l’Ensemble Instrumental Baroque de Meylan, pour le 20ème anniversaire de La Manfredina
  • « Mozart, la nuit » avec Les Musiciens du Louvre et « La Misa de Indios », avec l’ensemble La Chimera : deux concerts pour lesquels La Manfredina a eu le très grand plaisir de pouvoir travailler avec des musiciens professionnels

ensemble vocal manfredina chorale crolles
Depuis 2005, La Manfredina alterne chaque année programme sacré et profane, et propose ses concerts aux amateurs du Grésivaudan soit à l'église de Crolles, soit à l'espace Paul Jargot, et en d'autres lieux lorsque les occasions se présentent. Le choix des œuvres est toujours adapté à l’effectif bien spécifique d'un ensemble vocal et à la représentation des pupitres.
Le répertoire, qui reste dans le domaine de la musique dite « classique », recouvre les périodes musicales allant de la Renaissance au XXIème siècle. Depuis 1999, toutes ont été parcourues.

La Manfredina chante bien entendu « a cappella » mais s’accorde aussi volontiers avec des instruments (orgue, guitare baroque, orchestre …) pour proposer des programmes diversifiés, toujours avec une recherche d'originalité, autant que possible hors des sentiers classiques des programmes de chorales.

Et pour conclure ... si cette présentation de La Manfredina vous a intéressé et si vous voulez participer à l'écriture de la suite, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !